La grande question! Quel est le meilleur moment pour faire poser ses pneus d'hiver? On connaît tous quelqu'un à la dernière minute, qui se retrouve toujours le bec à l'eau (ou à la neige!) à la date limite du 1er décembre … vous savez ce moment où cette personne rêve d'un rendez-vous aussi facilement qu'on commande une pizza? On aimerait bien, mais ce n'est pas toujours possible. Notre équipe de St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM vous propose donc quatre (4) bonnes raisons d'installer ses pneus d'hiver avant tout le monde!
1. Beaucoup moins d'attente
Avez-vous déjà vécu l'agitation d'un garage lors de la première neige ou à la date limite du 1er décembre? Vous ne voulez surement pas vivre ou revivre ça! Et plus la saison avance, moins il y a de disponibilités (c'est aussi vrai chez nous!). C'est donc une excellente raison de prendre son rendez-vous plus tôt. Cela vous assurera, non seulement, de prévenir les longues files d'attente, mais aussi de choisir une plage horaire qui vous convient parfaitement. Et ça vous éviter aussi de passer tout droit au 1er décembre, et ainsi, vous éviter des amendes salées ou des problèmes avec votre assureur en cas d'accident. Bye bye le stress inutile !
2. Pas de mauvaise surprise
Ah non! Personne n'est à l'abri de Dame Nature! Par contre, il est possible de prévoir et d'éviter les mauvaises surprises en faisant son changement de pneus plus tôt. Il est important de se rappeler que les pneus d'hiver ne sont pas seulement utiles pour la neige. Dès que la température descend sous les 7 °C, ils offrent une meilleure adhérence que les pneus d'été ou quatre (4) saisons. Avec leur gomme de caoutchouc plus adhérente à la chaussée, ils permettent de réduire de 25 % la distance de freinage. Donc, même si la température chute en automne, cela n'affectera pas votre conduite ou l'usure prématurée. Et c'est encore plus vrai si vous habitez ou si vous devez vous rendre plus au Nord.
3. ET PARLANT D'USURE …
Si on vous demande … combien de kilomètres parcourez-vous par semaine en moyenne? Beaucoup d'entre vous pourraient répondre « pas énormément » … quelques kilomètres pour aller au travail, quelques lifts pour votre ado, la sortie hebdomadaire à l'épicerie. Ça ne représente pas beaucoup de kilométrage pour la plupart des gens. Et le télétravail … ça vous dit quelque chose?!
La durée de vie moyenne des pneus d'hiver est d'environ 45 000 à 50 000 km. Ces quelques semaines d'usure supplémentaire ne seront donc pas significatives. Et il ne faut pas aussi oublier que d'utiliser ses pneus d'été en conditions plus froides peut entraîner une usure plus rapide, ce qui peut vous coûter plus cher à long terme.
4. Plus de choix et de promotions en cours
On vous le mentionnait! Plus tôt à l'automne, plus il y aura de choix dans les plages horaires pour la pose … c'est aussi vrai pour le choix des pneus! Acheter des pneus d'hiver ne se fait pas nécessairement en claquant des doigts. Trop souvent, certains de nos clients se présentent à la dernière minute pour leur pose, avec des pneus très usés, voire dangereux. Résultat : ils doivent acheter rapidement de nouveaux pneus, et ils se retrouvent avec un choix limité sur le marché et des prix souvent plus élevés en raison de la forte demande.
Mieux vaut donc prendre le temps de se renseigner quand les stocks sont encore pleins! Et des stocks pleins égalent souvent des prix réduits et de belles promotions! C'est la même chose au niveau de la pose. Plusieurs promotions sont souvent en vigueur en début de saison. C'est une autre façon de sauver quelques dollars!
Pas encore convaincu ? Installer vos pneus d'hiver le plus tôt possible n'est pas seulement une question de respecter la loi, c'est avant tout une question de sécurité et de bon sens. Éviter les files d'attente, maximiser la sécurité, respecter la réglementation et préserver vos pneus, sont autant de bonnes raisons pour ne pas attendre les premiers froids ou la date limite. Mieux vaut prévenir que guérir! Alors, ne tardez plus, et planifiez dès maintenant le changement de vos pneus d'hiver!