St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Wrangler 2021 : d'un extrême à l'autre

2021-01-14

54861

Que vous soyez un adepte de conduite hors route, un aventurier de l'extrême ou que vous soyez simplement à la recherche d'un véhicule compétant l'hiver qui vous offre une expérience de conduite ouverte durant l'été, le Jeep Wrangler 2021 est capable d'accomplir toutes ces fonctions et bien plus encore. C'est un véritable icône de l'industrie automobile et c'est un véhicule autour duquel gravite une communauté impressionnante de passionnés. L'un des impacts positifs de cette frénésie autour du Jeep Wrangler, c'est que le VUS du constructeur américain est littéralement le véhicule qui conserve le mieux sa valeur sur le marché. Donc, même s'il est plus cher que la moyenne à l'achat, son coût de possession est en réalité bien moins élevé que celui de la majorité de ses compétiteurs plus abordable, un élément qu'il n'y a pas lieu de négliger. D'ailleurs, c'est là la beauté de la chose puisque le Jeep Wrangler est le genre de véhicule qu'on aime on qu'on déteste tout simplement, et ce, pour une foule de raison. Bref, si vous pensez avoir fait le mauvais choix après un achat ou une location, vous pouvez rapidement vous tourner vers un autre produit sans perdre d'argent dans le processus comme c'est trop souvent le cas avec les autres modèles.

Ce qui est différent pour le Jeep Wrangler 2021, c'est que pour la première fois depuis de nombreuses années si ce n'est de toute sa carrière, le VUS du constructeur américain aura un compétiteur sérieux sur le marché Nord-Américain, à savoir le Ford Bronco qui offre sensiblement la même formule au niveau des configurations et des capacités. Ce dernier a déjà un lot d'adepte derrière lui, mais pour ce qui est de séduire tous les autres acheteurs potentiels, le Bronco n'aura pas la tâche facile puisque Jeep a décidé de jouer le tout pour le tout en 2021 en ajoutant non seulement une version électrifiée du Wrangler, mais également un imposant moteur V8 de 6.4 litres au menu pour son VUS.

Motorisations

Inutile de vous dire qu'il y a de la variété sous le capot du Jeep Wrangler cette année et nous allons débuter avec les nouveautés mécaniques bien entendu. Comme vous le savez probablement, la version 4xe du Wrangler va débarquer dans les concessionnaires cette année et cette dernière est propulsée par la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique ce qui offre une puissance totale combinée de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple, des performances assez impressionnantes si on tient compte du fait que cette mécanique sera la plus économique du lot. De plus, elle vous permet de rouler 40 kilomètres en mode 100% électrique.

Parlons maintenant de l'autre extrême, à savoir le V8 de 6.4 litres qui se joindra lui aussi à la gamme plus tard cette année. Sans surprise, le Jeep Wrangler Rubicon 392 aura droit à une puissance de 470 chevaux et 470 livres-pied de couple. Jeep annonce d'ailleurs un 0-100 autour de 4.5 secondes. En revanche, le constructeur américain ne parle pas de la consommation moyenne de ce moulin pour l'instant, et ce, avec raison on imagine.

Si on revient dans les versions régulières du Jeep Wrangler, on nous propose d'abord le classique moteur Pentastar V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 270 chevaux et 295 livres-pied de couple, une mécanique qui gagne en popularité dans le modèle. Finalement, si vous êtes un amoureux du diésel, le Jeep Wrangler 2021 offre aussi cette option avec un V6 Ecodiésel de 3.0 litres qui développe 260 chevaux et 442 livres-pied de couple.

Design

Le Jeep Wrangler est un véhicule unique en son genre et c'est un véritable icône sur 4 roues. En revanche, s'il y a bien un élément de sa conception que je peux me permettre de critiquer, c'est à quel point il est difficile de monter à son bord. Que ça soit un genou, votre tête ou une épaule, il est quasiment garanti que vous allez vous cogner quelque chose quelque part sur le Jeep Wrangler à chaque fois que vous allez monter à bord les premières fois.

Prix et équipements

Le Jeep Wrangler 2021 offre une vaste gamme de modèles et c'est pourquoi je vais éviter de vous balancer tous les prix, mais pour les grandes lignes, la version Sport 2 portes débute à partir de 32 476$ (2020), la version Sport S à partir de 36 021$, la version Rubicon à partir de 44 481$(2020). Pour la version 4 portes Sport S, on parle d'un prix de base de 39 486$ (2020), de 43 086$ (2020) pour la version Sahara et 46 641$ (2020) pour la version Rubicon. Le prix de la version Rubicon 392 n'a pas encore été annoncé au moment d'écrire ces lignes, mais on sait que le prix de base de la version 4xe Sahara s'élève à 54 995.

Les points faibles

Je ne vous cacherai pas que ça vous couterait moins cher de rouler en Porsche ou en Mercedes-Benz surtout si vous aimez les versions toutes équipées du Wrangler. Bref, il est assez dispendieux et même si on récupère une grande partie de notre argent à la revente, ça ne veut pas forcément dire qu'on a les moyens de se l'offrir à la base.

Les points forts

Le Jeep Wrangler 2021 propose l'une des gammes de motorisations les plus vastes et diversifiées de son segment. Il offre une expérience à air ouverte et des compétences hors route comme aucun autre véhicule ne le propose. Sa valeur résiduelle est parmi les plus élevées sur le marché.

Élément signature

Le Jeep Wrangler représente un élément signature à lui seul, car c'est un véritable icône de l'industrie automobile et il est là depuis plusieurs générations.

Résumé

Il y a une caractéristique commune à la majorité des acheteurs de Jeep Wrangler et croyez-moi je sais de quoi je parle, car j'en ai rencontré des dizaines. Ces derniers ne comparent pas le Jeep Wrangler avec un autre modèle comme on le ferait pour la plupart des véhicules dans un processus de magasinage normal. Ils choisissent le Jeep Wrangler d'un amour inconditionnel comme si c'était un joué ou le rêve d'une vie. L'émotion qui entoure les propriétaires lors de la prise de possession d'un Jeep Wrangler est aussi forte que celle qu'on ressent lorsqu'on se procure une Porsche 911, une Mustang ou une Corvette et c'est pour ça que le Jeep Wrangler conserve aussi bien sa valeur.  

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
Promotions