St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler 300 2023 : il était une fois 2004

2023-01-01

55584

La Chrysler 300 est apparue à une époque où l'innovation n'était pas synonyme de sauver l'environnement ou de produire la voiture la plus écoénergétique possible. La berline est arrivée sur le marché à une époque où le rêve américain c'était de rouler dans une grosse berline de luxe qui fait tourner les têtes. Comme Mercedes-Benz, BMW et Audi n'avaient pas forcément la même réputation à ce moment, Chrysler s'est imposé comme un gros joueur avec l'arrivée de sa 300. Aujourd'hui, presque 20 ans plus tard, la 300 n'a pratiquement pas changé et elle continue de plaire. En fait, elle a surtout connu un regain de popularité depuis le début de la crise de la Covid-19. Le plus ironique dans tout ça, c'est que la berline du constructeur américain en est à sa dernière année de production telle qu'on la connait maintenant.

 

Même si elle n'a pas beaucoup changé en près de 20 ans, la Chrysler 300 bénéficie tout de même de quelques nouveautés pour 2023 dont l'ensemble SafetyTec Plus en option pour la version Touring. Cette dernière comprend plusieurs technologies de sécurités et d'aide à la conduite dont LaneSense avec aide au suivi de voie ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. La plus grande nouvelle demeure cependant le retour de la version 300 C avec son V8 de 6.4 litres.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Chrysler 300 2023 se divise en 4 modèles à commencer par la version Touring qui fait office de modèle d'entrée de gamme. Enfin, avec un prix de départ de 50 140 $, la Chrysler 300 n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler une voiture d'entrée de gamme et ça tombe bien puisqu'elle propose un équipement de série des plus complet même dans sa version de base. Si vous en voulez davantage, il faut vous tourner vers la version Touring L qui propose une finition encore plus relevée et plusieurs technologies qu'on ne retrouve pas sur la version Touring. À mon avis, c'est une différence de 3 100 $ qui vaut amplement la chandelle. On passe ensuite à la version 300 S qui nous offre une 300 avec un look plus sport et une finition plus ténébreuse pour 56 840 $. Finalement, on fait un sacré bon en avant avec la version 300 C et son prix de 73 690 $.

 

Design

 

Comme la Chrysler 300 n'a pratiquement pas changé en 20 ans, difficile de dire quelque chose à son sujet qui n'a pas déjà été mentionné une fois ou deux. En fait, ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que la berline du constructeur américain a clairement traversé l'épreuve du temps. Son design est pratiquement devenu une référence et c'est ce qui en fait en quelque sorte une icône moderne de l'industrie de l'automobile. Le crois que la 300 est l'une des rares voitures qui ne pourra jamais vraiment se démoder et c'est ce qui lui a permis de rester populaire aussi longtemps.

 

Habitacle et technologies

 

Force est d'admettre que le constructeur américain a bien fait les choses dès le départ avec la 300. Disons que pour une voiture grand public, la berline est étonnamment luxueuse et pas seulement dans sa finition ou son design. Sa conduite, son confort et la manière dont ont interagi avec son habitacle, tout ça est très proche de ce qu'on retrouve chez les grandes marques. La Chrysler 300 fait pour ainsi dire classe à part et son habitacle à lui seul a tout pour vous convaincre.

 

Performances

 

Inutile de vous dire que les choses sont particulièrement intéressantes sur le plan mécanique pour la grande berline du constructeur américain. En effet, dès sa version d'entrée de gamme, la Chrysler 300 2023 propose un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 292 chevaux et 260 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière de série. En revanche, le rouage intégral est aussi disponible en option.

 

La berline du constructeur américain propose un autre moteur V6 de 3.6 litres d'une puissance de 300 chevaux et 264 livres-pied de couple. Ce dernier a droit aux mêmes combinaisons de rouages et transmissions que le moteur précédent. La troisième option se présente sous la forme V8 de 5.7 litres qui développe une puissance de 363 chevaux et 394 livres-pied de couple. Ici, le rouage à propulsion est la seule option et le tout est combiné à une boîte automatique à 8 rapports. Finalement, la quatrième et dernière option, c'est le V8 de 6.4 litres qui affiche une puissance de 485 chevaux et 475 livres-pied de couple.  C'est le genre de motorisation qu'on ne voit tout simplement plus dans les berlines grandes publiques de nos jours et c'est pourquoi je pense que la Chrysler 300 est un véritable bijou qu'il faut célébrer avant son départ. D'ailleurs, il faut savoir que la version 300 C a une production limitée à 2 000 exemplaires seulement.

 

Les points faibles

 

Contrairement aux Charger et Challenger avec qui elle partage sa plateforme, la Chrysler 300 n'a pas eu droit à une édition spéciale pour l'année/modèle 300. De plus, c'est une voiture qui demeure assez gourmande, peu importe la version pour laquelle vous optez.

 

Les points forts

 

C'est l'une des voitures les plus confortable et agréable à conduire sur le marché. La 300 offre beaucoup de technologies et de gadgets de luxe. Ses moteurs V8 sont très performants et lui donne du muscle qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs.

 

Élément signature

 

Le retour de la version 300 C pour 2023 montre à quel point Chrysler a compris l'essence même de sa grosse berline de luxe. C'est une voiture comme jamais plus il ne s'en fera et c'est pourquoi je classe la Chrysler 300 dans la catégorie des futurs classiques.

 

Le mot de la fin

 

2023 est une année importante dans la transition de Stellantis vers une gamme électrifiée et la 300 passe malheureusement au tordeur comme bien d'autres. Bref, tout ça pour dire que c'est maintenant le temps d'en profiter avant que la berline du constructeur américain ne soit officiellement retirée du marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre