St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
Accueil > Nouvelles > Article

Dodge Durango 2025 : la recette du succès

2025-03-28

56429

Après des années d'entrainement et de dur labeur, Dodge a finalement réussi à atteindre la perfection avec le Durango. D'ailleurs, c'est ironique puisque sur papier, rien de devrait fonctionner pour le grand VUS du constructeur américain. Ou peut-être que c'est ce qu'on essaye de se faire croire pour avoir bonne conscience. Soyons francs, ce qu'on veut, ce sont des gros V8, une carrosserie musclée et le moins de changement possible. Au cas où vous ne le sauriez pas, la génération actuelle du Durango existe depuis 2010, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile. Pourtant, c'est aujourd'hui l'un des modèles les plus fiables sur la qualité initiale en plus d'être très apprécié par sa clientèle. C'est à se demander si l'industrie de l'automobile n'avance pas trop rapidement alors qu'elle devrait prendre exemple sur le Durango.

 

Sans surprise, le Dodge Durango ne propose rien de véritablement nouveau pour 2025 et c'est une bonne nouvelle puisqu'on veut le moins de changement possible pour le grand VUS du constructeur américain. Concrètement, cela signifie qu'il conserve ses motorisations à forte cylindrée et son imposant caractère. À mon avis, si ce n'était pas des normes en matière de gaz à effet de serre qui sont de plus en plus sévères et du besoin de nouveauté qu'on la majorité des acheteurs, le Dodge Durango pourrait simplement continuer d'évoluer pendant des dizaines d'années et toujours plaire autant.

 

Gamme et prix

 

La gamme du grand VUS américain se compose de cinq versions différentes cette année à commencer par le modèle GT avec un prix de départ de 63 190 $, ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets. Néanmoins, cela reste très raisonnable pour un véhicule de ce gabarit. On passe ensuite à la version GT Plus à 69 185 $. Ce que vous obtenez pour ce léger supplément, c'est le régulateur de vitesse adaptatif, une chaîne audio Alpine, un toit ouvrant et plusieurs autres caractéristiques de luxe. Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version R/T à 75 990 $ qui nous amène un premier V8. Il y a aussi la version R/T Plus à 80 985 $. Finalement, c'est la version SRT Hellcat qui trône au sommet de la gamme et cette dernière n'est clairement pas donnée. Son prix de départ s'élève à 142 947 $. Toutefois, cette somme reste nettement inférieure à ce qu'il en coûte pour un modèle comparable chez la compétition.

 

Catégorie et compétition

 

Le Durango fait partie de la catégorie des VUS intermédiaire à 3 rangées de sièges et c'est le modèle le plus performant de sa catégorie. En fait, il est capable de rivaliser avec des VUS de prestige à bien des niveaux et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Fors Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeel Grand Cherokee L, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Toyota Grand Highlander, Volkswagen Atlas

 

Design et technologies

 

Je crois qu'on a fait le tour plusieurs fois au cours des 15 dernières années en ce qui concerne le design du Dodge Durango. En même temps, on peut dire que le constructeur américain a réussi son coup puisque le modèle ne semble pas vieillir et je crois même qu'il est de plus en plus joli avec les années. Le Durango est pratiquement devenu un symbole en son genre.

 

Pour ce qui est de l'habitacle, le confort est abondant et il ne manque de rien en matière d'équipement. J'aime particulièrement son système multimédia qui est fluide et simple à utiliser.

 

Performances

 

Cette année, il y a une motorisation en moins dans la gamme du Dodge Durango puisque le moteur V8 de 6,4 litres a été réduit de l'offre. On commence donc avec le classique V6 de 3,6 litres de 293 chevaux et 260 livres-pied de couple. On passe ensuite au premier V8 de 5,7 litres qui développent 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Finalement, c'est le V8 suralimenté de 6,2 litres qui se retrouve dans la version Hellcat. Ce moulin affiche une puissance de 710 chevaux et 645 litres-pied de couple. Cela permet au Durango de boucler le 0-100 en moins de 4 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h. Peu importa la mécanique pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série.

 

Les points faibles

 

Il est gourmand, mais on va dire que vous vous en doutiez.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très plaisant à conduire et il figure parmi les modèles les plus polyvalents de ce segment. Il ne manque de rien côté équipement et son système multimédia est l'un des meilleurs de l'industrie. Son confort est divin, rien de moins.

 

Élément signature

 

Le Dodge Durango est un rebelle, un véhicule qui ne veut pas évoluer et c'est exactement pour cette raison qu'on l'adore.

 

Le mot de la fin

 

Nous arrivons bientôt à une époque où on va parler des grands VUS musclés aux performances accrues comme du passé. Heureusement, le Dodge Durango est encore là, mais ce n'est qu'une question de temps avant que le constructeur américain ne soit forcé de l'abandonner sous sa forme actuelle. Bref, vous aurez compris que c'est le temps d'en profiter si c'est un modèle qui vous intéresse.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE