St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
Accueil > Nouvelles > Article

Fiat 500e : une batterie qui se change en 5 minutes

fiat500e

À l’heure actuelle, l’une des plus grandes préoccupations des adeptes de voitures électriques qui n’osent pas faire le saut s’avère être le temps de recharge. Certes, on peut s’organiser pour recharger sa voiture pendant qu’on travaille ou qu’on fait l’épicerie, mais ce n’est pas toujours possible et c’est lorsqu’on est pris au dépourvu que ça devient frustrant.

Les temps de recharge ont considérablement été améliorés au cours des dernières années, mais on est encore loin de la rapidité avec laquelle on peut faire le plein d’essence. Si une solution universelle à se problème n’a pas encore été trouvé, plusieurs constructeurs ont des concepts intéressants à proposer comme c’est le cas de Stellantis avec la Fiat 500e.

Un partenariat ingénieux

Stellantis s’est associé avec Ample, une entreprise qui se spécialise justement dans les solutions de livraison rapide de l’énergie. Le projet commun des deux entreprises est d’offrir une technologie qui permet de remplacer la batterie de la Fiat 500e en seulement 5 minutes. Ainsi, plutôt que de brancher la voiture, il suffit simplement de remplacer la batterie un peu comme on le fait avec des outils électriques et on est prêt à repartir.

Le groupe a décidé de lancer le projet en collaboration avec son service d’autopartage Free2Move. C’est assez logique lorsqu’on y pense puisque les utilisateurs n’ont pas forcément de borne de recharge à la maison. Ainsi, le simple fait de pouvoir amener la voiture dans un espace prévu à cet effet pour remplacer la batterie en quelques minutes rend l’expérience nettement plus intéressante.

Pour se faire, Ample a mis en place des stations dans lesquelles les utilisateurs de Free2Move peuvent se rendre pour que leur véhicule voie sa batterie remplacée de manière automatisée. Pour ce qui est de la batterie qui vient d’être retirée, elle est simplement rechargée pour être réutilisée par la suite.

Maintenant, il reste à savoir si les stations d’Ample seront en mesure de maintenir assez de batteries en inventaire pour répondre à la demande. Enfin, c’est une question qu’on se posera en temps et lieu puisque pour le moment, Stellantis et Ample prévoient mettre autour de 100 unités en circulations, ce qui devrait être assez facile à gérer. Toutefois, je crois qu’il y a un avenir à grande échelle pour se genre de technologie. Qui sait, peut-être que nous allons retrouver ce genre de station de rechange de batterie un peu partout dans les stations-service dans un avenir rapproché.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre