St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Grand Cherokee L 2022 : le futur au présent

2022-02-11

55209

Certains constructeurs automobiles affichent des stratégies de marketing plutôt atypique et c'est notamment le cas de Jeep qui a essentiellement repris le modèle de RAM en 2021 avec l'introduction du Grand Cherokee L sous la forme d'une nouvelle génération alors que le Grand Cherokee « régulier », lui, était toujours offert dans son ancienne mouture. Heureusement, ce dernier rattrape le temps perdu en 2022 et on peut se poser la question à savoir si le Grand Cherokee L est toujours aussi pertinent désormais. À mon avis, la réponse est clairement oui puisque le fait d'offrir une troisième rangée de sièges rend le VUS du constructeur américain encore plus compétent. C'est aussi quelque chose qu'on retrouve dans la gamme Dodge avec le Durango, mais contrairement au Jeep Grand Cherokee L, ce dernier n'a pas encore bénéficié d'une refonte complète. Sans compter que l'image que dégage Jeep est nettement plus forte que celle que dégage Dodge et c'est pour cette raison que le Grand Cherokee L reste un modèle très important pour la marque.

 

Jeep propose désormais des options plus volumineuses avec le Wagoneer et le Grand Wagoneer, mais ces derniers sont loin d'être aussi abordable que le Grand Cherokee L. Croyez-le où non, mais avec un prix de base de 53 545 $, le Grand Cherokee L reste un véhicule très raisonnable surtout lorsqu'on sait que le prix moyen d'un véhicule neuf au Canada est maintenant de 45 000$. Enfin, le prix n'est pas la seule caractéristique à laquelle on doit s'intéresser chez Jeep puisqu'il y a aussi l'histoire de la marque et enfin, ses compétences en matière de conduite hors route. Conduire un Jeep, c'est un peu comme conduire une Mini ou une Porsche. Il y a un petit « je ne sais quoi » qui fait en sorte qu'on s'attache rapidement à son véhicule et c'est pourquoi la marque est aussi populaire aujourd'hui à mon avis. Ainsi, avec l'histoire, l'image, les compétences et sa conception moderne, on peut dire que le Jeep Grand Cherokee L 2022 a décidément tout ce qu'il faut pour plaire.

 

Gamme et prix

 

Tout à l'heure, je vous ai mentionné que le prix de base du Jeep Grand Cherokee L 2022 s'élève à 53 545 $, ce qui en fait un produit très compétitif à condition qu'on ne se laisse pas emporter, car le VUS du constructeur américain propose plusieurs autres versions et le prix grimpe significativement à mesure qu'on s'approche du sommet. La version Altitude est la seconde qui s'offre à nous pour 57 050 $ suivi par la version Limited à 61 045 $. On passe ensuite aux versions Overland et Summit avec un prix de base de 70 045 $ et 75 545 $. Finalement, c'est la version Summit Reserve qu'on retrouve au sommet de la gamme pour la coquette somme de 80 040 $, et ce, sans les options. C'est important de le mentionner puisqu'on peut facilement faire grimper la facture d'un autre 10 000$. Ajoutez les taxes et on dépasse les 100 000 $. Bref, tout ça pour dire que même si le prix de base du Jeep Grand Cherokee L 2022 restes très alléchant, on peut rapidement se retrouver avec une facture très salée si on ne fait pas attention.

 

Performances

 

Pour l'instant, le Jeep Grand Cherokee L ne propose que 2 options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur V6 Pentastar de 3.6 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 257 livres-pied de couple. C'est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension, mais si vous souhaitez obtenir un peu plus de puissance sous le capot, le VUS du constructeur américain propose également un V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 357 chevaux et 390 livres-pied de couple. C'est ce qui permet au Grand Cherokee L d'offrir une capacité de remorquage allant jusqu'à 7 200 livres. Dans un cas comme dans l'autre, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage 4x4 de série. D'ailleurs, il est important de mentionner que ce rouage 4x4 est parmi les plus efficaces sur le marché.

 

Design et technologies

 

Inutile de vous dire que Jeep a tapé en plein dans le mil en ce qui concerne le design du Grand Cherokee L 2022. Ce dernier est à la fois moderne et rétro. On l'identifie immédiatement à la marque et c'est un modèle qui déborde d'élégance. Personnellement, c'est un véhicule qui me plait beaucoup sur le plan esthétique.

 

Sans compter que les choses sont encore meilleures à l'intérieur. Le VUS du constructeur américain propose une finition plus relevée et raffinée que dans certains modèles de prestige. Ajoutez à cela le fait qu'il propose un habitacle spacieux et confort et vous avez un véhicule qui mérite sérieusement d'être considéré surtout si vous avez une grande famille. De plus, le Jeep Grand Cherokee L 2022 propose des technologies de pointe allant même jusqu'à un écran spécifiquement pour le passager. C'est le genre de caractéristique qu'on retrouve uniquement dans les modèles de grand luxe et pourtant, Jeep nous la propose.

 

Les points faibles

 

Motorisation 4xe uniquement disponible pour le modèle régulier au moment d'écrire ces lignes. Le système Uconnect est plus moderne, certes, mais il est aussi nettement plus complexe que le système précédent.

 

Les points forts

 

C'est assurément l'un des modèles qui vous en offre le plus pour votre argent sur le marché autant au niveau de la finition que de ses compétences et ses technologies. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Le Jeep Grand Cherokee L 2022 est l'un des rares véhicules grand public qui a tout ce qu'il faut pour faire de l'ombre aux modèles de prestige et de grand luxe.

 

Le mot de la fin

 

Maintenant que le modèle est bien établi sur le marché, je suis impatient de voir la suite et j'ose espérer que Jeep va nous concocter une version de performance à savoir SRT pour cette nouvelle génération du Grand Cherokee et première génération de la version L. Pour ce qui est du reste, c'est un véhicule sérieusement compétitif et je ne serais pas surpris que le Grand Cherokee L et la version régulière dominent leur segment respectif dans les années à venir.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre