Nouveaux rabais + Nouveaux arrivages | On vous attend tout l'été!
St-Jérôme Chrysler Jeep Dodge RAM Fiat
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Renegade 2022 : il est encore là!

2022-07-25

55371

L'an dernier, Jeep a vendu 295 Renegade alors que des modèles comme le Wrangler et le Grand Cherokee, eux, se vendent à plusieurs milliers d'exemplaires chaque mois. Certes, on aime les grands véhicules en Amérique du Nord, mais est-ce là une raison pour bouder un modèle que le Renegade? À mon avis, le petit VUS du constructeur « américain » mérite certainement davantage d'attention, car c'est un véhicule huppé, haut en couleur et ses compétences en matière de conduite hors route demeurent intéressantes. Sans compter qu'il affiche un sacré charme. En fait, c'est peut-être ça le problème, le Jeep Renegade est un modèle moins générique avec une forte personnalité, ce qui signifie qu'il ne peut clairement pas plaire à tout le monde.

 

Après, pour la petite anecdote, je ne vous cacherai pas que le fait qu'il soit basé sur un modèle Fiat a de quoi repousser certains acheteurs. La marque italienne n'a pas connu le succès escompté en Amérique du Nord et elle est aujourd'hui pratiquement disparue. Maintenant, est-ce que cela veut dire que le Jeep Renegade est un mauvais véhicule et un mauvais choix? Il est clair à mon sens que le Jeep Renegade n'est pas un modèle de peloton, mais il n'en demeure pas moins intéressant pour autant. Ce dernier a une foule de qualité et c'est un véhicule que les propriétaires apprécient généralement beaucoup. Certes, il n'est pas pour tout le monde, mais ceux et celles qui s'y plaisent ne le regrettent pas.

 

Design

 

Le design du Jeep Renegade n'a que très peu changé depuis son introduction sur le marché, mais ce n'est là rien d'atypique pour un véhicule de la marque nord-américaine. D'ailleurs, le petit VUS est assez différent des autres pour ne pas avoir forcément besoin d'évoluer aussi rapidement. Étonnamment, je trouve que c'est un véhicule encore très moderne et charismatique même encore aujourd'hui. Son allure de jouet, ses couleurs flamboyantes et ses capacités hors routes évidentes aident beaucoup.

 

Habitacle et technologies

 

C'est au niveau de l'habitacle que l'âge du Jeep Renegade se fait le plus ressentir et c'est normal puisque les nouveaux modèles Jeep plus moderne et audacieux ont commencé à faire leur entrée sur le marché. Si on regarde du côté du nouveau Grand Cherokee et du Compass, on est clairement à des années-lumière de ce qui se fait du côté du Renegade. Toutefois, le design intérieur n'est que superficiel. Ce qui compte vraiment, c'est le fait que le petit VUS du constructeur japonais toit très confortable, mais aussi le fait qu'il propose des technologies intuitives et très agréables à utiliser.  

 

Performances

 

Deux options s'offrent à vous sur le plan mécanique avec le Jeep Renegade 2022 à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 180 chevaux et 175 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un VUS de ce format. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série, mais le rouage intégral arrive assez tôt dans la gamme du Renegade. D'ailleurs, si vous voulez un conseil bien avisé, le rouage intégral est la seule option que vous devriez sérieusement considérer ici. Si vous optez pour le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.3 litre, ce qui dernier est uniquement offert avec la combinaison entre la boîte automatique à 9 rapports et le rouage intégrale. Pour ce qui est de la puissance et du couple, on parle de 177 chevaux et 210 livres-pied, ce qui est quand même pas mal même si on est loin d'un modèle de performance. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez droit à une consommation moyenne qui tourne autour de 10.2L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute.

 

Gamme et prix

 

Malgré sa petite taille, le Jeep Renegade est un véhicule assez dispendieux, ce qui en est parti du à son caractère unique, mais aussi à ses compétences hors route. Ainsi, la version d'entrée de gamme du Jeep Renegade 2022 coûte 33 395 $. On passe ensuite à la nouvelle édition spéciale RED dont le prix de base s'élève à 34 890 $. Pour un peu plus de luxe, il y a la version Altitude à 35 845 $, ensuite, on passe aux versions spécialisées en conduite tout-terrain. D'abord, il y a la version Trailhawk à 36 695 $ et la version Trailhawk Elite à 39 190$. Heureusement, il n'y a que très peu d'options individuelles, ce qui veut dire que le prix final demeure très proche de ce que vous avez pu voir ici. D'ailleurs, si je peux me permettre, la différence n'est pas assez grande entre les versions du Renegade pour ne pas vous permettre un modèle Trailhawk ou un modèle Trailhawk Elite qui sont définitivement les deux versions les plus intéressantes du lot.  

 

Les points faibles

 

C'est un modèle passablement gourmand et dispendieux, ce qui n'est pas une très bonne chose dans une catégorie où l'économie de carburant et la fourchette de prix sont deux des éléments les plus importants pour les acheteurs. La fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Les points forts

 

C'est un petit véhicule avec une grande personnalité et pour être franc, il ne manque de rien en matière d'équipement de série. Ses compétences hors routes sont impressionnantes et c'est un véhicule qui propose des options uniques en leur genre dans sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Jeep Renegade est un véhicule qui fait un peu classe à part. Ainsi, même si les ventes sont modestes, c'est un véhicule qui demeure important pour la gamme Jeep. Il est donc un élément signature à lui seul.

 

Le mot de la fin

 

Il est clair que l'avenir est incertain pour le Jeep Renegade, car il est basé sur un modèle Fiat et la marque perd du terrain chaque jour en Amérique du Nord. Toutefois, je crois sincèrement que le nom Renegade a encore une certaine valeur aux yeux des adeptes de la marque et qu'un nouveau modèle rafraichi avec une nouvelle plateforme pourrait connaitre un certain succès.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre